Le saviez-vous ? 💡
La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie soutient 95 #départements engagés dans le développement de l’habitat inclusif et l’aide à la vie partagée (AVP). Fin 2022, à l’issue des deux premières années de lancement de l’AVP, ces 95 programmations prévoient :
✔️ 1 885 habitats inclusifs
✔️ 18 070 AVP, dont 8 872 personnes en situation de #handicap et 9 198 personnes âgées.
🎤 « Les habitats inclusifs sont une solution permettant aux personnes handicapées ou en perte d’autonomie de se sentir chez elle. Pour ce qui est du grand âge, ils constituent une réponse aux personnes qui ne peuvent ou ne veulent plus vivre seuls à leur domicile et qui souhaitent une alternative à l’Ehpad » explique Stephane Corbin, directeur adjoint de la CNSA.
La CNSA soutient l’investissement d’habitats inclusifs. L’appel à manifestation d’intérêt 2023 va être lancé dans les prochains jours.
Soutenir l’habitat inclusif 📢
Un Copil interministériel s’est tenu ce matin en présence de Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité et Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement pour faire le point sur le plan d’actions interministériel pour le déploiement d’habitats inclusifs.
Ce plan est porté par la CNSA, la Direction générale de la cohésion sociale et la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages. Il a été mis en place suite à la publication du rapport de Denis Piveteau et Jacques Wolfrom en juin 2020 : « Demain, je pourrai choisir d’habiter avec vous ! ».
L’habitat inclusif, qu’est-ce que c’est ❓
C’est une forme « d’habiter » complémentaire au domicile et à l’accueil en établissement. Il s’agit de petits ensembles de logements indépendants, caractérisés par la volonté de ses habitants de vivre ensemble et par des espaces de vie individuelle associés à des espaces de vie partagée, dans un environnement adapté, sécurisé et propice au lien social.
Une aide spécifique : l’AVP 🙏
L’aide à la vie partagée est une aide destinée aux personnes en situation de handicap (bénéficiant de droits ouverts à la #MDPH ou d’une pension d’invalidité délivrée par la Cpam) et aux personnes âgées de plus de 65 ans. Elle est versée par le département directement au porteur de projet de l’habitat inclusif responsable de la mise en œuvre du projet de vie sociale et partagée.
Plus d’infos 👉 : https://lnkd.in/e4gtWzp9