Un enjeu de #prévention ⚡️
Chaque année, 2 millions de personnes âgées sont victimes de #chutes. Elles sont responsables de 10 000 décès et de plus de 130 000 hospitalisations. Ces chutes ont des conséquences physiques, psychologiques, sociales et marquent une rupture dans la vie des personnes et une perte d’#autonomie.
🎤 « Pour la CNSA, la prévention est un axe majeur. Nous soutenons chaque année les acteurs de terrain qui concourent à la mise en œuvre d’actions de prévention grâce notamment aux conférences des financeurs. La prévention des chutes est l’affaire de tous : les professionnels, les acteurs institutionnels, les familles et l’entourage. »
a expliqué Stephane Corbin lors de la conférence des professions de santé qui s’est tenue aujourd’hui en présence de Jean-Christophe Combe et Agnes Firmin Le Bodo. Cette journée dédiée aux professionnels des établissements et services sanitaires, sociaux, médico-sociaux et du secteur libéral a été l’occasion d’échanges et de témoignages un an après la mise en œuvre du plan national #antichutes.
Au programme :
-quatre tables rondes auxquelles ont participé Stephane Corbin, directeur adjoint et Quoc Duy Nghiem, médecin expert personnes âgées à la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie
-des ateliers pour faire émerger des solutions innovantes et impactantes pour la réduction de nombre de chutes 🎯
Une mobilisation générale 💪
Le plan national #antichutes a pour objectif de réduire les chutes mortelles ou entraînant une hospitalisation des personnes âgées de 20% en trois ans. Il s’articule autour de 5 axes :
-Savoir repérer les risques de chutes et alerter ;
-Aménager son logement pour éviter les risques de chutes ;
-Des aides techniques à la mobilité faites pour tous ;
-L’activité physique, meilleure arme antichute ;
-La téléassistance pour tous.
Nos conseils pour prévenir les risques de chutes 👉 : bit.ly/3y2mcjz
Nos conseils en vidéo 👉: bit.ly/3xXuid5
Découvrir le plan antichutes 👉 : https://urlz.fr/k8ap