Les étudiants infirmiers de la Croix-Rouge sensibilisés au handicap
Dans le cadre du Contrat Local de Santé (CLS) du Pays du Lunévillois, le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence « Autonomie & Inclusion » du Grand Est (CMQE A&I) déploie son projet de sensibilisation au handicap auprès d’une nouvelle filière, en partenariat avec l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) porté par Croix-Rouge Compétence.
La réunion de présentation du mardi 15 octobre 2025 a pour objectif de présenter les modalités du dispositif aux structures médico-sociales et aux institutions politiques publiques volontaires du Pays du Lunévillois, en vue d’organiser l’accueil des 30 étudiants de la promotion.
Une immersion pour faire évoluer son regard
Ce projet offre aux étudiants en soins infirmiers une expérience immersive enrichissante au sein d’établissements médico-sociaux accueillant des personnes en situation de handicap.
« Dans le cadre du semestre 2, les étudiants de 1ʳᵉ année abordent le module « Santé, Maladie, Handicap, Accident de la Vie ». Bien que les moyens pédagogiques soient libres, l’équipe pédagogique de l’Institut de Formation Croix-Rouge Compétence privilégie l’immersion en structure, permettant aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances théoriques et de les relier directement à la réalité professionnelle. » Isabelle CANTE – Directrice de l’Institut de Formation de Lunéville
« Ce projet s’inscrit dans un axe prioritaire de santé du territoire, identifié lors du diagnostic partagé réalisé dans le cadre du programme d’action du CLS du Pays du Lunévillois. Il offre aux futurs professionnels l’opportunité de renforcer leur accompagnement et leur prise en soins, en les adaptant aux besoins spécifiques des populations vulnérables, que ce soit en structures spécialisées, établissements sanitaires ou en exercice libéral. » Murielle GRIFFOUL – Vice-Présidente à la Santé du Pays du Lunévillois
Un calendrier en plusieurs étapes
La première édition – proposée sur le Pays du Lunévillois est dédiée aux étudiants de l’IFSI Croix-Rouge – se compose de deux temps forts :
- 15 octobre 2025 : réunion d’information à destination des structures médico-sociales et institutions politiques publiques du territoire.
- 28, 29 et 30 avril 2026 : trois journées de sensibilisation comprenant un temps d’accueil et d’apports théoriques, deux journées d’immersion en établissement, puis une séance d’analyse des pratiques et de restitution collective, enrichie par des témoignages.
A l’avenir, le projet pourra être ouvert aux étudiants aides-soignants (IFAS) et auxiliaires de puériculture (IFAP).
Un dispositif éprouvé et maitrisé par le CMQE A&I
Ce dispositif représente une véritable opportunité pour les étudiants de santé, leur permettant d’enrichir leur parcours par une approche concrète et humaine du handicap. Il s’inscrit dans la continuité d’une initiative lancée en 2021 par le CMQE Autonomie & Inclusion, en partenariat avec l’Université de Lorraine – Campus Brabois – et déjà déployée auprès des étudiants en médecine, pharmacie, odontologie.
En 2026, ce dispositif sera reconduit et ouvert aux étudiants en maïeutique, leur permettant de bénéficier de cette expérience unique, menée en collaboration avec l’AEIM, l’Association JB Thiery et l’OHS de Lorraine, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé. Une véritable chance d’apprendre autrement, au contact du terrain et de celles et ceux qui œuvrent chaque jour pour l’inclusion.
