Rencontre entre l’équipe Campus (Céline MINETTE), M. Alexandre HORRACH Horrach Directeur Général chez AEIM-Adapei 54, Mme Mélanie Viard responsable formation, Mme Frédérique Damance responsable pôle sanitaire et qualité, M. Stéphane Voinson psychologue et Directeur Général d’Espoir 54, M. Vincent HAREL co-fondateur et coordinateur du Collectif Handicap 54 et Dr Sébastien DOERPER, Chef du Pôle Santé Territoriale, Chef du Service de Santé Sexuelle et Praticien Hospitalier pour une première réflexion sur la thématique suivante : 𝒍𝒂 𝒗𝒊𝒆 𝒔𝒆𝒏𝒔𝒖𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒆𝒕 𝒔𝒆𝒙𝒖𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒆𝒓𝒔𝒐𝒏𝒏𝒆𝒔 𝒆𝒏 𝒔𝒊𝒕𝒖𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒉𝒂𝒏𝒅𝒊𝒄𝒂𝒑.

Durant ce temps d’échange, les professionnels ont exprimé une réelle volonté d’interroger déontologiquement la question de la relation au corps de l’autre et à son corps.
Plusieurs expérimentations ont déjà porté leurs fruits dans les pays frontaliers tels que l’Allemagne, le Luxembourg, la Belgique et la Suisse.

Sur la région Grand Est, moins avancée à ce sujet, la réflexion a été amenée à une possible mise en place d’un module, en initial et continu, “𝘃𝗶𝗲 𝘀𝗲𝗻𝘀𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗲𝘁 𝘀𝗲𝘅𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝘀𝗶𝘁𝘂𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗵𝗮𝗻𝗱𝗶𝗰𝗮𝗽” dans les formations sanitaires & sociales : Agent des Services Hospitaliers, aide-soignant(e), infirmier(e), kinésithérapeute, ergothérapeute…

Ce module aura principalement une portée réglementaire, des notions de bientraitance, d’intimité, des réflexions éthiques et déontologiques , etc.Cette formation s’adressera à des apprenants en formation initiale et à des professionnels dans le cadre de la formation continue tout au long de la vie, au contact des personnes ainsi que des cadres de santé.Sur cette même thématique, d’autres réflexions et projets pourront être étudiés !

𝗔𝗳𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗮̀ 𝘀𝘂𝗶𝘃𝗿𝗲 !