Financement ou animation de la recherche ? Dans le champ du handicap ou du grand âge ? Découvrez les principaux acteurs qui contribuent au développement et à la structuration de la recherche dans le champ de l’autonomie, leurs principales missions et actions phares.

Mieux se repérer dans l’écosystème

Le champ de l’autonomie regroupe un grand nombre d’acteurs aux activités variées. C’est pourquoi le PPR Autonomie a produit cette infographie des acteurs en charge du financement et de l’animation de la recherche dans le champ de l’autonomie. Elle vise à simplifier la compréhension du paysage de l’autonomie.

Elle est structurée en deux axes principaux qui permettent de situer chacun des acteurs selon qu’il déploie plutôt des actions dans le champ du handicap ou du grand âge, le financement ou l’animation de la recherche. Elle s’accompagne, pour chacun des acteurs, d’une fiche descriptive qui permet de se familiariser avec ses missions et les actions phares qu’il conduit. Un document plus complet de présentation est également disponible en téléchargement.

Télécharger l’infographie des acteurs du financement et de l’animation de l’autonomie (PDF, 506Ko).

Le PPR Autonomie, au croisement du champ de l’âge et du handicap, du financement et de l’animation

Annoncé le 11 février 2020 par le président de la République lors de la 5e Conférence nationale du handicap, le PPR Autonomie déploie ses actions depuis 2021. Doté d’un budget de 30 millions d’euros, il poursuit l’ambition de contribuer au renforcement et au développement de la recherche française dans le champ de l’autonomie, en lien étroit avec l’ensemble des acteurs du champ.

Plus précisément, il s’agit de donner un coup d’accélérateur à la production de connaissances interdisciplinaires sur les questions d’autonomie à des fins d’aide à la décision publique autour de quatre défis scientifiques : le concept d’autonomie, les politiques publiques, les situations de vie et l’innovation.

Avec le soutien d’une équipe projet, il va s’agir :

  • D’accompagner au quotidien la mise en œuvre des projets de recherche financés.
  • De faire connaître les résultats de la recherche sur l’autonomie à un public diversifié, allant des chercheurs aux acteurs publics, en passant par les personnes concernées, et ainsi nourrir le débat public.
  • De renforcer les liens des communautés de recherche françaises avec les communautés de recherche étrangères travaillant sur la thématique de l’autonomie.
  • De promouvoir, dans le contexte de la science ouverte, une culture de la donnée auprès des chercheurs, c’est-à-dire accompagner la montée en compétences sur les questions de gestion, de diffusion et de réutilisation des données.

Vaste programme en perspective !